blog couture de "bricole et cie"

Tuto housse de coussin triangles bicolores

12 Mars 2013, 15:36pm

Publié par bricole et cie

tuto housse de coussin

tuto housse de coussin

Coucou, le tuto que je vais vous présenter est un tuto d'aide à la réalisation d'une housse de coussin avec des triangles bicolores.Ce tuto est fait pour les couturières qui ont un peu d'expérience car je n'explique pas tout.

C'est mon premier tuto donc si il n'est pas assez clair et que vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter!Cela me permettra d'améliorer mon tuto!

Les mesures en gras doivent être remplacées par celle de votre coussin.

  1. Prendre les dimensions exactes de votre coussins carré (ici 40cm*40cm)

Pour faire une housse à la taille de votre coussin ajouter 5cm (pour avoir une marge pour les coutures et une toute petite marge par rapport à la taille de votre coussin) donc dans mon cas 45cm*45cm.

tuto housse photo 1

tuto housse photo 1

2.Faire un gabarit d’un carré ayant pour mesure ( 45/2)+2cm(pour les coutures) soit dans mon cas un gabarit de 24,5*24,5cm

3.Découper dans chaque tissu 2 carrés aux mesures de votre gabarit (soit 8 triangles obtenus après)

4.Découper le long de la diagonale pour obtenir 2 triangles avec un carré.

tuto housse photo 2

tuto housse photo 2

5.épingler un triangle d’une couleur avec un triangle d’une autre couleur endroit contre endroit et coudre à 1cm du bord le long de "l'ancienne"diagonale.

6.Coudre les 3 autres paires de triangles de la même façon(en gras)

tuto housse photo 3

tuto housse photo 3

7.Une fois terminés procéder de la même façon(en gras) pour coudre 1carré bicolore avec un autre (vos triangles sont ainsi assembler 4 par 4)

ATTENTION: L’assemblage dépend de ce que vous voulez obtenir? Faire un essai avant de commencer à coudre!!!

8.Coudre enfin de la même façon(en gras) les deux parties ainsi obtenues.

Voilà vous avez obtenu la face avant de votre housse coussin, pour la face arrière vous avez 2 choix :

  1. Soit vous faites chevaucher deux rectangles de tissus (comme sur la photo 4) :pour calculer les mesures des rectangles :vérifiez que votre carré obtenu à bien la dimension voulue(ici 40cm)(=1côté du rectangle) et pour l’autre côté du rectangle calculer (2/3)*( ici 40cm)(=coté du coussin)=27cm

Vous devez donc découper dans le tissu choisi(ici beige) 2 rectangles de 40*27cm(dans mon cas).

Pour les 2 rectangles :Sur 1 des côté de 40cm faire un ourlet (côtés qui se retrouveront au milieu du coussin)

Ensuite coudre à 1 cm du bord endroit du carré bicolore contre endroit des deux rectangles(ils se chevauchent donc au milieu)

tuto housse photo 4

tuto housse photo 4

2. si vous posez une fermeture couper un carré de la taille du carré fait de triangles bicolores ici 40 * 40cm (jje ne détaille pas cette possibilité)

A très vite!!!!